top of page

Marraine de #CestOuiOuCestRien Agnès JAOUI

Agnès JAOUI est aujourd'hui présidente de la cinémathèque de Toulouse et bien plus encore: elle est de ces femmes Inspirantes. Figure du cinéma français, à travers de nombreuses "disciplines", engagée et dans ce contexte, elle nous a fait l'honneur de répondre présente.

"L’actrice et cinéaste a pris la parole lors des Assises du collectif 50/50 mercredi 25 novembre et nous ne sommes pas près d’oublier son discours sur la place des femmes au cinéma.

 

A l’occasion de la troisième édition des Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel du collectif 50/50, retransmise en ligne pour les professionnels depuis Paris, Agnès Jaoui a pris la parole durant sept longues et essentielles minutes. Pour évoquer l’importance des images et les conséquences qu’elles peuvent avoir, elle n’a pas hésité à partager son expérience personnelle. Elle est revenue sur son enfance, marquée par les agressions sexuelles, puis sur son rapport au cinéma et au théâtre.

 

Elle a appris par cœur les chansons de Marilyn Monroe comme d’autres ont pu imiter les pas de danse de Brigitte Bardot ou les manières élégantes d’Audrey Hepburn… En prenant des premiers cours de théâtre à 16 ans, elle comprend vite la différence de traitement entre les hommes et les femmes : grossophobie, manque de représentation dans les médias, manque de diversité, postes de pouvoir réservés aux hommes… Comme elle le raconte, pour dix rôles masculins, il restait deux ou trois rôles féminins, qui “offraient peu de possibilités d’identification” et qui se partageaient entre “l’obligatoirement jeune et belle fille à marier ; la soubrette moins obligatoirement jeune et belle ; la marâtre qui pouvait à loisir être laide et vieille puisque périmée, impropre à la consommation”… Et de conclure : “Les filles obéissantes vont au ciel, les autres vont où elles veulent.”

Par Louise VANDEGINSTE pour les INROCKUPTIBLES, Le 26 NOVEMBRE 2020

images AJ.jpg

Un grand Merci à Agnès Jaoui pour son soutien dans ce projet avec une profonde humilité et une noble simplicité. 

bottom of page